INSCRIVEZ-VOUS

Comment cuisiner le quinoa?

Vous avez probablement déjà entendu parler du quinoa, mais peut-être que vous ne savez pas ce que c’est, ni comment l’apprêter. Voici pour vous aider!

Le quinoa, c’est une céréale qui vient des Andes. Même si elle est consommée là-bas depuis des millénaires, nous, les Nord-Américains, l’avons seulement découvert il y a quelques années. Le quinoa est vite devenu un aliment chouchou des nutritionnistes, et pour cause, son CV est impressionnant : une très haute teneur en protéines, beaucoup de fibres, sans gluten, le seul aliment végétarien qui contient tous les 9 acides aminés essentiels, du fer, du calcium, du magnésium, de l’acide folique…

Alors maintenant, vous comprenez peut-être mieux pourquoi vous devriez manger du quinoa. Mais il reste à savoir quoi en faire!

Ce qu’il faut savoir : il existe trois variétés de quinoa, blanc, rouge et noir. Le blanc, qui ressemble le plus au couscous (j’ai déjà utilisé ce subterfuge avec succès pour mes enfants!) est également le plus courant. Le goût est sensiblement le même pour les trois, mais le rouge est celui qui conserve le mieux sa forme après la cuisson. On le cuit comme le riz, c’est-à-dire qu’on a besoin de 2 tasses d’eau pour 1 tasse de quinoa. On fait bouillir doucement, pendant 15 à 20 minutes. C’est prêt lorsque le grain devient translucide, et que la petite membrane qui l’entoure se détache.

La manière la plus simple de commencer à intégrer le quinoa dans votre alimentation, c’est de l’utiliser pour remplacer une autre céréale que vous serviriez habituellement. Au lieu du riz ou du couscous par exemple, pour accompagner une viande ou un poisson et des légumes. On peut l’assaisonner simplement, comme on le ferait pour ces deux autres grains : un peu de bouillon de poulet, une noix de beurre ou de l’huile d’olive, du sel et du poivre, quelques fines herbes ou épices, selon votre goût.

Le quinoa se mange chaud ou froid : vous pouvez donc en faire une salade qui se prépare à l’avance, selon votre inspiration du moment (des légumes marinés, des fruits séchés et des noix, des olives et des poivrons rôtis, du cèleri et des carottes râpées, des champignons et des oignons caramélisés…) Assaisonnez avec de l’huile d’olive, du jus de citron et du vinaigre de vin ou balsamique, pour un plat différent qui plaira à tous!

Une autre recette de quinoa:

Salade méditerranéenne au quinoa

 

Avez-vous adopté le quinoa?

Réagissez à cet article

8 réponses à “Comment cuisiner le quinoa?”

  1. Lise Martel dit :

    le quinoa n, est pas une céréal mais bien un légume

  2. Irene Lemieux dit :

    LE QUINOA EST UN LÉGUME OK

  3. Sylvie Noë dit :

    Le quinoa n'est pas une céréale. Il ne fait pas partie de la famille des graminées mais plutôt de la famille des chénopodiacées. Il provient d'une plante herbacée qui nous vient des Incas (Bolivie et Pérou).
    On en récolte ses graines après maturation. Le quinoa est appelé chisiya mama en quechua ce qui signifie « mère de tous les grains. » Il en existe plus de 2000 variétés.

  4. changez vos habitudes dans la bouffe sortez de votre cabanne a sucre le monde est grand et l'universet plus grand……

  5. Johanne Larue dit :

    Bon auj. je vais en faire,,,, la recette à JOJO et je vous partagerais mon opinion et bien sûre si j'ai réussi ma salade de Quinoa,,,,,

  6. Lise Martel dit :

    pas con tou le monde

Laisser un commentaire