INSCRIVEZ-VOUS

Recettes gourmandes pour Pâques

Ah Pâques!

Cette fête qui coïncide avec l’arrivée du beau temps nous donne envie de se retrouver en famille pour déguster un bon repas aux saveurs printanières. Pâques étant un jour de célébration, de joie et surtout de festin, je vous propose ici quelques recettes faciles et rapides à préparer qui vont de pair avec les traditions culinaires de la fête pascale.

Agneau : une tradition qui a du bon
Que serait le repas de Pâques sans le traditionnel agneau? Voilà une viande qu’on ne mange pas souvent, mais qui est pourtant si tendre et savoureuse. L’agneau se cuisine sous plusieurs formes : gigot, épaule, côtelettes, carré, jarret, filet, etc. Allez-y selon vos préférences et la manière dont vous désirer l’apprêter. Favorisez l’agneau du Québec, non seulement pour encourager l’économie locale, mais aussi puisqu’il est plus gros et parce que sa chair est particulièrement tendre. Ma proposition : le gigot d’agneau à la moutarde. Cette recette ne demande que quelques minutes de préparation avant de déposer le tout au four. Lors de la cuisson, l’odeur appétissante de la viande embaumant votre cuisine attisera l’envie de vos invités! Consultez également toutes nos recettes d’agneau.

 Recettes gourmandes pour Pâques


Le jambon vole la vedette!

Quoi de plus approprié à Pâques que de recevoir vos invités autour d’un énorme jambon trônant au milieu de la table à manger? Le jambon est une viande typique de la fête pascale et est une excellente alternative à l’agneau. Servez-le sur un plateau entouré de morceaux de patates grillées au four, d’ananas ou bien d’œufs cuits durs. Pour ajouter du goût à votre jambon de Pâques, que vous l’aimez sucré ou salé, ce ne sont pas les choix qui manquent : sauce au sirop d’érable, au miel, au vinaigre de cidre, à l’ananas, aux pêches, aux pommes, etc. Personnellement, je vous conseille le jambon glacé au caramel et aux noix. Ce repas vous séduira grâce ses notes de gingembre, ses noix de Californie croquantes et son délectable goût de pommes. Gageons qu’il deviendra une tradition familiale! Découvrez toutes nos recettes de jambon.

 Recettes gourmandes pour Pâques

Partons à la chasse aux œufs!
Bien qu’on mange habituellement des œufs en chocolat à Pâques, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas également les déguster sous leur aspect d’origine! Les oeufs se cuisinent sous différentes formes (tournés, pochés, brouillés, à la coque, en cocotte, cuits durs, etc.) en plus de se prêter à une multitude de recettes. En omelette, amalgamez vos œufs avez vos fromages préférés ainsi qu’avec vos viandes et légumes favoris. Cette année, osez et concoctez à Pâques des oeufs bénédictines à l’italienne. Cette recette est délicieuse et se prépare en quelques minutes seulement! Pour d’autres recettes avec des oeufs.

 Recettes gourmandes pour Pâques

Sucrez-vous le bec!
Puisque cette fête survient en plein dans le temps des sucres, il va de soi d’ajouter une petite touche sucrée à votre repas de Pâques! Pour ce faire, un met à base de sirop d’érable est évidemment une excellente idée. Le sirop d’érable est un ingrédient naturel de choix à intégrer dans une foule de recettes. Grâce à son goût sucré, il se prête sans contredit très bien aux desserts… mais également au repas principal! C’est pourquoi je vous propose le poulet grillé BBQ à l’érable. En plus d’être tout à fait savoureuse, cette recette représente l’occasion parfaite d’ouvrir le barbecue cette année, si ce n’est pas déjà fait!

 Recettes gourmandes pour Pâques

Pour dessert, on troque la traditionnelle fondue au chocolat pour une fondue aux saveurs bien de chez nous. Sortez des sentiers battus et essayez la fondue à l’érable. Prêt en un rien de temps, il s’agit du dessert idéal pour se rassembler en famille ou entre amis. Que de convivialité!


Brioches du carême : le dessert de Pâques par excellence

Les brioches du carême sont un incontournable de la fête de Pâques. Également appelées brioches du Vendredi saint ou brioches de Pâques, elles représentent la fête religieuse notamment grâce au symbole de croix sur leur chapeau. La tradition veut qu’elles étaient préparées le Jeudi ou le Vendredi saint afin d’être à point pour Pâques. Certains croyaient que manger ces brioches leur apporterait la santé tout au long de l’année. Cuisinez-en vous-même et vérifier si la légende dit vrai : Brioches de carême au jambon, aux oignons verts et au fromage suisse.

 Recettes gourmandes pour Pâques

Après le repas, pourquoi ne pas faire un peu de bricolage avec les enfants? Voici 10 idées originales pour décorer vos cocos de Pâques.

Bon appétit et joyeuses Pâques!

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire