INSCRIVEZ-VOUS

Le guide de la parfaite raclette

Raclette

Pour un souper entre amis rapides et sans chichi, et surtout sans montagnes de chaudrons et des heures au fourneau avant l’arrivée des invités, j’opte souvent pour une raclette. L’idée de se retrouver tous autour de la table avec une multitude de petites assiettes garnies de légumes, fromages, charcuteries, viandes et même des fruits ainsi que quelques bonnes bouteilles, manger tranquillement sans urgence et dans une ambiance totalement relax me fait sourire! C’est ça, un vrai souper réussi!

Je vous donne quelques bonnes idées pour vos repas de raclette.

-          Je fais cuire légèrement certains légumes pour qu’ils soient juste à point et ne nécessitent pas un trop long passage sur le grill : brocoli, asperge, patates grelots, carottes, chou-fleur.

-          Pour faire cuire sur le grill avant de les déposer dans les cassolettes, j’opte pour les champignons (de Paris et Portabello), des poivrons de toutes les couleurs, des oignons rouges et les courgettes.

-          Je prépare une sauce blanche agrémentée d’un peu de vin blanc, de l’estragon séché, un soupçon de sauce aux piments et d’un peu de  fromage (mozzarella et gruyère). J’y dépose aussi des petites crevettes et de petits pétoncles. Chacun en versera un peu dans sa cassolette et la fera gratiner avec le fromage de son choix!

-          Une assiette de charcuterie contenant du jambon effiloché (un «must» pour les enfants!), des saucisses, du prosciutto, des saucissons épicés et des lardons qu’on peut faire rôtir.

-          Des fromages! On choisit plusieurs sortes pour plus de variétés : au poivre, au vin rouge, de la raclette suisse, etc. On peut aussi prendre une petite meule de Brie et le trancher au fur et à mesure. Parfois, on achète du Doré-mi qu’on découpe à la pièce. On suit nos goût et on teste les fromages du Québec!

-          Ma dernière découverte : un morceau de poire jumelé à une tranche de fromage enroulé dans du prosciutto. Sous le gril, le prosciutto devient croquant, la poire et le fromage fondants… C’est à se rouler par terre!

Je vous ai refilé mes secrets d’une raclette parfaite, j’attends les vôtres maintenant!

Réagissez à cet article

10 réponses à “Le guide de la parfaite raclette”

  1. j'ai moi-même matelassé le sol avant de croquer dans mon morceau de poire fondant. Un régal!

  2. Chez mon boucher j'achète toujours 3 sortes de viandes marinées, filet de porc, mignon de boeuf, poulet… Totalement délicieux!

  3. ça ma l'aire tout bon tout ça…je me fais ma première raclette a vie au cour des vacance de noël…je ne savais pas trop comment faire mes vos idées me plaisent bien…les poires,les pizzas etc…je suis sur que les enfants vont aimer…merci pour toutes c'est belles idées

Laisser un commentaire